Quels luminaires installer dans sa cuisine ?

La cuisine est un espace dédié à la confection des repas à la maison. On y passe beaucoup de temps et il est important de l’aménager de façon esthétique. Pour son aménagement, les luminaires constituent des éléments indispensables. Quels sont les luminaires à choisir pour rendre sa cuisine belle et pratique ?

Les luminaires conçus à partir d’éléments LED

Il existe deux types de luminaires LED qu’il faut installer dans une cuisine. On peut opter pour des plafonniers ou des spots LED pour rendre sa cuisine encore plus belle. Pour avoir plus d’astuces pour la décoration des maisons, cliquez ici. C’est un site qui regorge de nombreuses astuces efficaces. 

A découvrir également : Quel poêle chauffe le mieux ?

Les plafonniers LED

Ce luminaire permet d’éclairer efficacement les cuisines. On peut le disposer sur le plafond au-dessus de l’espace repas de la salle à manger. En effet, l’espace repas des maisons modernes se trouve généralement dans les cuisines. Les plafonniers LED se présentent sous plusieurs formes : carré, géométrique, triangulaire, ronde, etc.). 

En fonction du plafonnier choisi, l’éclairage apporté peut facilement apporter un éclairage bien réparti tout en créant un cadre esthétique. Cependant, il laisse les recoins de la cuisine un peu sombre. Il est donc recommandé de l’associer à d’autres types de luminaires. 

En parallèle : Table de salle manger : déterminez le nombre de places dont vous avez besoin

Les spots LED

Les spots LED sont des luminaires qui se placent également au plafond tout comme le plafonnier. Ils sont adaptés pour éclairer la surface de travail de la cuisine plutôt que l’espace salle à manger. Toutefois, on peut l’agencer parfaitement avec le plafonnier pour obtenir un meilleur rendu visuel. 

À défaut des spots LED, il est aussi possible d’installer des lustres sur son plafond. Il est recommandé de choisir ce type de luminaires pour imposer un design impressionnant. Pour cela, il faut installer le lustre sur le plafond d’une salle à manger moderne. Avant d’opter pour ce type de luminaire, il faut s’assurer que son plafond est suffisamment haut. 

Les autres types d’éclairages à choisir

Il existe trois autres types d’éclairage qui peuvent éclairer une cuisine de façon efficace. Chacun de ces types de luminaires à une fonction bien précise et présente de nombreux avantages :

  • L’éclairage général : C’est le premier type d’éclairage à installer absolument dans une cuisine. Avant de mettre des plafonniers dans la cuisine, c’est l’éclairage de base à installer. Il permet d’éclairer la cuisine essentiellement dans son entièreté. Pour choisir un luminaire pour l’éclairage général, il faut faire un choix en fonction de la disposition de la pièce et de la taille de la cuisine.
  • L’éclairage fonctionnel : Cet éclairage est utilisé pour éclairer des zones spécialement destinées à travailler comme la paillasse. On peut disposer l’éclairage fonctionnel sur l’évier sur l’espace de cuisson également.
  • L’éclairage décoratif : Il s’agit de luminaires comme les lustres et les spots qui sont utilisés en compléments des précédents luminaires comme des accessoires décoratifs. Choisissez ce type de luminaires en fonction de vos préférences.