Éclosion d’un poussin : que peut-on en savoir ?

L’éclosion d’un poussin est un processus biologique qui commence de la fécondation de la mère poule à l’obtention d’un poussin en bon état. Pour plusieurs personnes, la poule doit rester sur ses œufs pondus pendant 21 jours pour une éclosion totale. Il est possible de profiter d’un incubateur pour facilement réaliser cette tâche. Découvrez dans cet article tout ce que vous pouvez savoir sur l’éclosion de ces volailles. 

La fécondation de l’ovule de la poule

La ponte des œufs par une poule se fait à la suite d’une fécondation de son ovule après un contact avec un mâle. Tous les produits issus de cette fécondation ne sont pas destinés à produire des poussins. Il est alors recommandé d’observer le contenu des œufs à l’aide de la lumière d’un motif test. Il s’agit d’une lampe de poche dont la lumière ne chauffe pas les œufs, mais permet de voir leur contenu de façon transparente. Cette mesure permet de conserver les œufs fertiles qui sont généralement composés des vaisseaux sanguins.   

A voir aussi : Les meilleures astuces pour personnaliser votre espace de travail à domicile

Le développement de l’embryon dans l’œuf

L’éclosion des œufs se fait par les poules suivant un processus bien défini. Après la fécondation de son ovule et la ponte, elle maintient son nid à une température constante pendant 21 jours. Pendant les 15 premiers jours, elle retourne ses œufs et ne quitte le nid que pour faire ses besoins importants. Cette présence constante de la poule permet de fournir à l’embryon tous les soins qu’il lui faut pendant l’incubation. Pour éclore, le poussin occupe l’espace important de l’œuf après absorption du jaune d’œuf par la cavité abdominale. 

L’éclosion de l’œuf à l’aide d’un incubateur

L’incubateur est le meilleur pour effectuer les tâches de l’éclosion sans l’implication d’une poule. Pour le faire, il est important de remplacer la pondeuse dans les 21 jours d’incubation et le remplacer par une couveuse automatique. Pour choisir les œufs à mettre dans l’incubateur, il est nécessaire d’utiliser un tableau de test pour vérifier la formation des embryons. Les œufs couvés vont par la suite passer 21 jours dans l’incubateur avant d’être prêts pour l’éclosion.     

En parallèle : Blog déco : pourquoi équiper sa maison de meubles en cuir décoratifs ?