Commerce social : comment ça se passe en 2022 ?

Le commerce social devient incontournable en 2022 et est sur la bonne voie pour 2023. Les réseaux sociaux continuent d’imposer leur influence sur les consommateurs, plus précisément, sur leur comportement. Les entreprises et les grandes marques ne peuvent plus se passer du commerce social. De quoi s’agit-il exactement et comment influence-t-il le comportement d’achat ? 

Un grand retour sur investissement

Le commercial social est une stratégie marketing très populaire. Cette technique de vente ne date pas d’hier, car il est né avec le marketing d’influence ou le marketing des médias sociaux. D’après les chiffres, les médias sociaux représenteraient une grande ressource pour les marques. Consultez ce guide pour tout savoir à propos du commerce social. 

En parallèle : Portes intérieures : quels points sont à vérifier avant l’achat ?

Près de 58 % de la population mondiale utilisent les médias sociaux pour rester à l’affut des informations et pour se connecter avec d’autres utilisateurs. De nombreux spécialistes du webmarketing affirment que les ventes sur les médias sociaux deviennent intéressants et offrent un grand potentiel de retour sur investissement

Le commerce social est la combinaison entre : 

A lire aussi : Couvreur Marcoussis : votre expert en toiture

  • Le commerce en ligne.
  • Les médias sociaux.

Il s’agit d’un segment de l’e-commerce dans lequel les entreprises vendent des produits directement sur les médias sociaux. L’objectif étant de : 

  • Cibler directement les clients potentiels.
  • Interagir avec les marques.
  • Parcourir plus facilement les produits.
  • Commander directement les produits sur la page d’une marque.

Certains consommateurs ne consultent pas Google que lorsqu’ils sont à la recherche d’une information, d’une marque, d’une nouveauté ou d’un article. Souvent en manque de temps, ils préfèrent chercher des informations directement sur les médias sociaux. Les marques vont alors adapter leur stratégie marketing en fonction de leur comportement d’achat. De ce fait, même ceux qui ne recherchent pas de produits seront tentés de faire des achats imprévus en tombant sur un contenu intéressant. 

Un impact positif sur le processus d’achat

Le commerce social est révolutionnaire. Grâce à cette technique, les marques vont rediriger facilement le trafic vers leur site web. Il facilite ainsi le processus d’achat. Bien entendu, un tel domaine représente un véritable défi pour les entreprises. Encore faut-il qu’elles élaborent une stratégie de marketing efficace. Par exemple, elles devraient mettre fin aux étapes inutiles du processus d’achat. Plus les étapes sont nombreuses, moins les acheteurs seront enthousiasmés par leur parcours d’achat sur le site web d’un commerçant. 

Vers une grande réforme des techniques de vente en ligne

Les médias sociaux pourront devenir l’avenir du référencement naturel. Grâce au commerce social, les marques et les entreprises pourront maintenir de bonnes relations avec leur client. Elles vont aussi capter de nouveaux publics et suivre de près l’évolution de leur comportement d’achat. Elles peuvent d’ailleurs : 

  • Interagir avec deux publics différents et simultanément.
  • Agrandir leur notoriété.
  • Proposer des options d’achat à ceux qui sont encore en phase de réflexion.

Ainsi, le commerce social est bénéfique pour les entreprises. En trois mots, il signifie : 

  • Notoriété.
  • Considération.
  • Conversion.