Conseils d’entretien des rideaux thermiques : Comment prolonger leur durée de vie ?

À la fois isolants et occultants, les rideaux thermiques cumulent plusieurs avantages. Pour maintenir leur efficacité et optimiser leur durée de vie, les rideaux thermiques demandent néanmoins beaucoup d’entretien. Pour ne pas vous y tromper, votre premier réflexe devrait être de vous en remettre aux instructions de lavage précisées lors de l’achat ou de la livraison des rideaux. Si vous ne disposez pas de ces instructions, découvrez les conseils d’entretien ci-après :

Les laver en fonction de la matière qui les constitue

De manière générale, les rideaux thermiques peuvent être lavés en machine. Toutefois, certaines recommandations spécifiques sont à respecter en matière de lavage selon le tissu de vos rideaux thermiques. Par exemple, les rideaux thermiques en coton avec doublure mousse ou en polyester se lavent en machine à 30 °C. Également, ils se nettoient à l’aide d’un liquide lessive doux. 

Lire également : Faire une dalle de béton soi-même : bonne ou mauvaise idée ?

Autre point important à savoir : Les rideaux thermiques en PVC, en PET et en polyester ont l’avantage de supporter un lavage à froid en machine. Vous trouverez plus d’informations ici.

D’un autre côté, les rideaux thermiques en laine se lavent en machine à 30 °C. Néanmoins, ils réclament un essorage de 400 tours/minute au maximum. 

A découvrir également : Pourquoi le ventre grossit avec l'âge ?

Astuce : Avant de laver vos rideaux thermiques, n’oubliez surtout pas de retirer les anneaux, les crochets ainsi que les autres accessoires de décoration. 

Les faire passer régulièrement à l’aspirateur

Les rideaux thermiques, comme les rideaux classiques, se trouvent en contact direct avec la poussière ainsi que d’autres particules de saleté. En conséquence, pour bien les entretenir et ainsi prolonger leur durée de vie, pensez à utiliser un aspirateur doté d’une brosse. Cette dernière sera efficace pour éliminer les poussières et les particules de saleté qui se sont accumulées sur vos rideaux. Aspirez-les au moins une fois par mois afin d’éviter que les saletés ne s’incrustent dans le tissu en lui-même. 

Bannir les adoucissants lors du lavage des rideaux thermiques

Lorsque vous faites passer vos rideaux thermiques à la machine, il est impératif d’utiliser exclusivement un détergent doux. A contrario, les produits chimiques agressifs sont à éviter. C’est par exemple le cas des adoucissants qui endommagent le tissu et amoindrissent les propriétés thermiques de vos rideaux.

Un séchage délicat et un repassage à basse température

Les rideaux thermiques sont à sécher à basse température. Pour ne pas les froisser ni les rétrécir, il est recommandé de les laisser sécher à l’air libre. De même, pour les repasser, un repassage à basse température suffit pour vous débarrasser des plis. 

Autre point important : Au risque d’endommager le revêtement thermique, il est déconseillé de repasser vos rideaux directement sur le revêtement.

Lorsque vous retirez vos rideaux thermiques, préférez un endroit sec et frais pour les ranger soigneusement. Cela leur évite la moisissure et l’humidité.