Pose de carreaux : quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

La pose de carrelage est une tâche courante dans de nombreux projets de construction et de rénovation. Cependant, il est important de savoir comment éviter les erreurs courantes qui peuvent compromettre l’apparence et la durabilité du carrelage. Quelles sont alors les maladresses à éviter lors de cette pose ?

Ne pas faire attention au support sur lequel le carrelage sera posé

Lorsque l’on souhaite démarrer la pose de carreaux, il est capital de faire attention au support sur lequel le carrelage sera posé. Pour en savoir plus sur les différentes couches à mettre cliquez ici maintenant

Cela peut vous intéresser : Quel poêle chauffe le mieux ?

En effet, une petite erreur au niveau du support peut provoquer une fissure ou un mauvais encollage du carrelage. Il faut donc que le support soit propre et net avec une planéité impeccable, c’est-à-dire de 5mm sous la règle de 2m maximum. Lorsque ce n’est pas le cas, il faut penser à construire une chape en béton.  

Ne pas utiliser les carreaux adaptés à chaque sol

On retrouve différentes sortes de carrelage selon le fait qu’il faut habiller un mur ou un sol. En France, la norme définit la résistance par rapport aux critères suivants: 

Sujet a lire : Sécurité et style avec un tapis de douche antidérapant

  • U pour l’usure à la marche; 
  • P pour le poinçonnement (P) c’est-à-dire la résistance à la chute d’objets et au déplacement des meubles; 
  • E pour la résistance à l’eau;
  • C pour la chimie, elle permet d’évaluer la résistance aux taches et aux produits chimiques. 

Au cours de l’achat des carreaux, il est donc important de se renseigner auprès de son fournisseur sur ces différents points. 

Choisir une colle de mauvaise qualité

Mal choisir la colle de carrelage peut entraîner des fissures ou pire, des décollements de carreaux. Pour bien faire son choix, il est recommandé de vérifier la force d’adhérence de la colle ainsi que sa capacité à se déformer. 

Elle doit aussi pouvoir résister au glissement et posséder un temps ouvert prolongé pour permettre de terminer l’encollage avant de se figer.

Pour finir, en évitant ces erreurs courantes, on peut garantir une pose de carrelage solide et durable. Étant donnée que c’est une tâche qui demande minutie, il est vivement recommandé de la confier aux professionnels du domaine.