Plus de confort, moins d’effort : motoriser le volet roulant pour une vie simplifiée

Le volet roulant joue un rôle essentiel aussi bien dans la sécurité que dans l’esthétique d’un bâtiment. En position fermée, il renforce les points d’accès vulnérables tels que les fenêtres, les portes et les baies vitrées. Sa présence aide à dissuader les cambrioleurs. Il constitue à la fois une barrière contre les intrusions, mais aussi contre les intempéries et les dommages. Dès le choix du modèle au matériau, en passant par le mécanisme d’ouverture et les accessoires, il existe de nombreuses possibilités de créer un volet roulant à la hauteur de ses besoins et attentes. Aujourd’hui, les modèles motorisés gagnent en popularité pour leur praticité et leur confort. Découvrez les avantages de motoriser un volet roulant et les différents systèmes de motorisation possible.

Les avantages de motoriser un volet roulant 

Le volet roulant peut être manuel ou motoriser. Bien que motoriser son volet roulant constitue un investissement plus ou moins important, cela offre de nombreux avantages, notamment en termes de confort et de praticité au quotidien.

Sujet a lire : Pose store extérieur à Lyon : comment se déroule l'opération ?

Contrairement à un volet roulant manuel, vous n’avez plus besoin de fournir des efforts lors de l’ouverture et de la fermeture. Le système de motorisation permet de faciliter et d’automatiser le fonctionnement des volets roulants. Ainsi, l’ouverture et la fermeture se font automatiquement en appuyant sur un bouton, sans fournir de l’énergie. Par contre, il peut aussi être manœuvré à distance par le biais d’une télécommande, d’un smartphone ou encore d’une tablette. Cela offre une grande flexibilité et un confort supplémentaire.

Certains systèmes de motorisation sont équipés de capteurs, qui détectent les obstacles et qui permettent d’arrêter automatiquement le mouvement en cas de danger. Vous trouvez sur le site https://www.alaportebleue.fr/ plus d’informations sur les volets roulants motorisés et sur d’autres thématiques, telles que le bricolage, la décoration, l’immobilier, le jardin et la maison. 

En parallèle : Quels sont les avantages d’un bon odomètre et d’un topomètre ?

Les différents systèmes de motorisation de volet roulant 

Lorsque vous choisissez de motoriser votre volet roulant, vous devez déterminer le système de motorisation qui vous convient parmi les différentes options disponibles sur le marché. À noter que l’automatisation d’un volet roulant peut se faire dès la conception du volet roulant ou sur une installation existante. Dans tous les cas, vous avez le choix entre :

  • La motorisation filaire, 
  • La motorisation radio,
  • La motorisation solaire, 
  • La motorisation à batterie, 
  • La motorisation intégrée.

La motorisation filaire et la motorisation radio sont parmi les systèmes de motorisation les plus courants pour les volets roulants. Le modèle filaire, par exemple, offre une stabilité et une fiabilité élevées. Ce type d’installation n’est pas sujet aux interférences électromagnétiques. Bien qu’il affiche un coût d’achat et d’installation moins cher, sa mise en place s’avère plus complexe. Concernant le coût d’achat et d’installation, il est beaucoup moins cher que les autres. Quant à la motorisation radio ou sans fil, elle est facile à installer, car elle n’est pas besoin de câblage. Celle-ci offre plus de flexibilité étant donné que les télécommandes peuvent contrôler plusieurs volets à partir de différents endroits.