Casserole VS Poêle : Faites la différence !

Que vous soyez un cuisinier du dimanche, un amateur ou un professionnel, vous devez savoir une chose : la poêle et la casserole sont des incontournables de la cuisine. La question est surtout de savoir quand et comment les utiliser. Dans cet article, découvrez quelques éléments de réponse pour vous aiguiller dans votre choix.

Découvrez l’art de la cuisson en douceur avec les casseroles

On reconnait une casserole par ses côtés droits et sa base plate. On s’en sert généralement pour préparer des sauces, des soupes et des ragoûts. 

Cela peut vous intéresser : Pose de carreaux : quelles sont les erreurs à ne surtout pas commettre ?

Quels sont les différents types de casseroles ?

Pour pouvoir s’adapter de manière optimale à toutes les exigences, les casseroles se déclinent aujourd’hui en plusieurs matériaux :

  • Les casseroles en acier inoxydable : Durables et résistantes aux taches, elles sont parfaites pour une cuisson lente et uniforme.
  • Les casseroles en fonte : Elles conservent parfaitement bien la chaleur à merveille. C’est pourquoi on les privilégie pour les plats mijotés et les rôtis.
  • Les casseroles en cuivre : Elles ont la capacité de répartir uniformément la chaleur. On s’en sert habituellement pour réaliser des sauces.
  • Les casseroles antiadhésives : Elles sont idéales pour les cuissons pauvres en matières grasses, les crêpes et les omelettes.

Quand choisir une casserole ?

Vous avez besoin d’une cuisson lente et contrôlée ? L’idéal est d’utiliser une casserole. Tout particulièrement, privilégiez une casserole en fonte pour les plats mijotés. Pour les sauces délicates en revanche, préférez un modèle en acier inoxydable. La taille de l’ustensile dépendra de vos besoins en termes de quantité.

A lire aussi : Qui contacter pour vous débarrasser des punaises de lit ?

Adepte de cuisson sautée ? Optez pour les poêles !

Les poêles se distinguent par leurs bords inclinés et leur base généralement antiadhésive, ce qui en fait des ustensiles parfaits pour sauter, griller et frire une variété de délicieux plats. Avec leur design unique, elles offrent une expérience de cuisson exceptionnelle.

Quels sont les types de poêles les plus courants ?

Il existe principalement trois catégories de poêle :

  • Les poêles antiadhésives : Elles sont parfaites pour les cuissons rapides. De par leur propriété antiadhésive, elles empêchent les aliments de coller.
  • Les poêles en acier au carbone : Vous voulez cuisiner de la viande ? Ces modèles feront très bien l’affaire. Ils sont excellents pour les cuissons à haute température.
  • Les poêles en fonte : Polyvalentes, elles passent facilement du feu au four. 

Quand utiliser une poêle ?

On privilégie les poêles pour les grillades ainsi que toutes sortes de cuisson rapide. Vous pouvez aussi vous en servir pour préparer des plats sautés.

Conseil : Il vaut mieux avoir les deux ustensiles dans votre cuisine afin de couvrir tous vos besoins. En effet, il n’y a pas de gagnant. Le choix d’une casserole ou d’une poêle dépend grandement de la recette que vous souhaitez réaliser et du résultat de cuisson que vous voulez obtenir.