Poêle mixte bois et granulés : avantages et critères de choix

En utilisant deux sources de combustible, à savoir les bûches et les granulés de bois, les poêles hybrides combinent les atouts de chacun tout en contournant certains désavantages. C’est notamment le cas avec les prix en fluctuation. Le choix judicieux de votre poêle hybride en fonction de vos exigences sera abordé dans les prochains paragraphes de cet article.

Les avantages d’un poêle hybride : bois et granulés

En combinant deux types de combustibles, le poêle hybride bois et granulés offre une palette d’avantages étendue. Les bûches de bois et les granulés sont des sources de chaleur respectueuses de l’environnement, renouvelables et durables. Ces poêles hybrides affichent un excellent rendement, variant généralement de 70 % à 90 % selon les modèles.

Avez-vous vu cela : Quels services propose une entreprise de peinture ?

Les poêles hybrides se démarquent par leur adaptabilité à vos besoins et à votre mode de vie. Pour une montée en température rapide et une ambiance chaleureuse, les bûches de bois sont idéales. En revanche, si vous souhaitez maintenir une température constante tout au long de la journée ou de la nuit. Les granulés de bois sont préférables, car ils diffusent de la chaleur de manière douce et régulière.

Certains poêles hybrides sont même capables de basculer automatiquement entre les deux types de combustibles, y compris en cours de combustion, en fonction de vos préférences et de vos besoins. Vous avez également la liberté de choisir le combustible en fonction de son coût.

A voir aussi : Effaroucheur pigeon : quels sont les dispositifs à privilégier ?

Les poêles hybrides bois et granulés nécessitent de l’électricité pour fonctionner avec les granulés, mais ils peuvent être utilisés en mode bûches en cas de panne de courant. De plus, ces poêles offrent une grande autonomie, pouvant atteindre plus de 70 heures grâce à des réservoirs progressivement alimentés en granulés. C’est environ six fois plus que les poêles traditionnels. Vous pouvez voir ce site web pour d’autres informations sur les poêles bois et granulés.

Sélection de la meilleure poêle mixte bois et granulés 

Le choix d’un poêle mixte bois et granulés repose sur plusieurs critères essentiels à prendre en considération. Tout d’abord, les matériaux de construction jouent un rôle important. Vous pouvez opter pour un modèle en acier, connu pour sa légèreté, sa rapidité à monter en température et sa diversité de designs.

D’un autre côté, la fonte est un alliage de fer et de carbone offrant une meilleure inertie thermique. Il monte moins rapidement en température, il conserve la chaleur et la diffuse pendant de longues heures après extinction. Cependant, il est plus lourd et nécessite un sol solide pour supporter son poids.

La puissance du poêle est également un facteur clé à prendre en compte, en fonction de la superficie à chauffer. Un poêle sous-dimensionné surchauffera et s’abîmera rapidement. Par contre, un poêle surdimensionné devra fonctionner au ralenti, entraînant des problèmes d’encrassement.

Il existe deux types de poêles mixtes bois et granulés : 

  • Les poêles turbo, dotés d’une deuxième entrée d’air, mais sans foyer secondaire ;
  • Les poêles à double combustion (ou postcombustion). Ces dernières ajoutent un foyer secondaire pour brûler les résidus de fumée en énergie. 

Votre choix dépendra de vos préférences et de votre utilisation spécifique.